rated_r_hd

LE BOX-OFFICE AMERICAIN EST-IL RATED R ?

Box-office US, Genres
Share Button

ted-movie-theater-standee8 des 9 sorties nationales en janvier aux Etats-Unis sont classées R. (MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE 3D, BROKEN CITY, LE DERNIER REMPART, GANGSTER SQUAD, ZERO DARK THIRTY, A HAUNTED HOUSE, HANSEL ET GRETEL, MOVIE 43, PARKER). Est-ce une coïncidence ou une véritable tendance qui touche le cinéma américain et par la même le box-office ? Les films classés R trouvent-ils leur public ? Quelques éléments de réponse en chiffres…

ratingsRATED R

Tout d’abord qu’entend-on par films classés R ? Il s’agit de films qui sont tout simplement interdits aux moins de 17 ans non accompagnés du fait de contenus à caractère adulte (sexe, nudité, violence, drogue…). Pour rappel la classification américaine se compose de G (General Audience : tous publics), PG (Parental Guidance : avertissement), PG-13 (Parental Guidance : avertissement fort pour les enfants de moins de 13 ans), R (Restricted : interdit aux moins de 17 ans non accompagnés), et NC-17 (No Children : pas d’enfants de moins de 17 ans).

LES CONSÉQUENCES AU BOX-OFFICE POUR UN FILM CLASSE R

La plupart des genres peuvent être classés R, de la comédie (VERY BAD TRIP), au film d’action (LE FLIC DE BEVERLY HILLS), en passant par le film d’horreur (L’EXORCISTE) ou encore le film de guerre (IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN). Bien évidemment obtenir cette classification a tendance à limiter le potentiel d’un film et par conséquent les Studios essaient souvent de l’éviter, en touchant au montage si nécessaire (GOLDENEYE et TERMINATOR RENAISSANCE en sont l’illustration). L’échec commercial de WATCHMEN avait d’ailleurs été attribué en partie à ce classement R, poussant la Warner à proposer ses plus gros blockbusters (THE DARK KNIGHT notamment) avec un classement PG-13.

Si l’on reprend les plus gros succès de l’histoire du cinéma américain, les films classés R sont assez rares. On peut citer LA PASSION DU CHRIST (21ème du classement et plus gros succès pour un film classé R), MATRIX RELOADED (55ème) et VERY BAD TRIP 2 (59ème place). En tenant compte de l’inflation c’est un peu mieux puisque L’EXORCISTE se classe 9ème et LE PARRAIN 23ème mais force est de constater que le potentiel d’un film reste limité lorsqu’il est R.

UNE MONTÉE EN PUISSANCE AU BOX-OFFICE DES FILMS CLASSES R ?Django-Unchained-Wallpapers2012 a pourtant été une année record au box-office pour les films classés R avec 7 d’entre eux ayant dépassé les 100M$, dont 3 se classant dans le TOP 20. Si l’on prend en compte les 10 dernières années, la moyenne des films qui dépassent les 100M$ tout en étant classés R est plutôt de 4. Alors existe-il une tendance de fond en faveur des films classés R ?

Devant le désertion des salles de cinéma par les adolescents (souvent au profit du jeu vidéo), Hollywood semble s’être adapté en proposant des films classés R pour un public plus adulte qui continue d’aller dans les salles (on peut citer récemment GANGSTER SQUAD, DJANGO UNCHAINED, ARGO, FLIGHT ou encore SECURITE RAPPROCHEE), tout en proposant des films classés R mais ciblant un public un peu plus jeune (TED, PROJET X, 21 JUMP STREET ou encore MOI, DEPUTE).

LA COMÉDIE, GENRE EXCLUSIVEMENT CLASSE R ?

C’est sur cette cible plus jeune que l’on observe une véritable évolution depuis plusieurs années. Alors qu’en France la comédie est souvent un genre très populaire et familial, aux Etats-Unis elle est plutôt un genre destiné aux jeunes adultes. Parmi les 3 plus grosses comédies de tous les temps aux Etats-Unis, à savoir MON BEAU-PERE, MES PARENTS ET MOI (279,3M$), VERY BAD TRIP (277,3M$) et VERY BAD TRIP 2 (254,5M$), 2 sont classées R. Cette tendance n’est pas forcément nouvelle (souvenons-nous des succès d’AMERICAN PIE ou encore SCARY MOVIE) mais elle s’est accentuée ces dernières années. En 2012 les deux plus gros succès pour des comédies ont été TED (classé R) et MOI, DEPUTE (classé R), alors qu’en 2011 les 4 plus gros succès étaient tous classés R (VERY BAD TRIP 2, MES MEILLEURS AMIES, COMMENT TUER SON BOSS ? et BAD TEACHER).

LE CLASSEMENT R, UN ARGUMENT MARKETING ?Movie-43-Quad-Poster-585x438

Ce n’est pas un hasard si les Studios proposent de plus en plus de comédies classées R. En effet cette interdiction est devenue un argument marketing et une promesse pour le spectateur de voir des films « trashs » qui repoussent les limites en termes de dialogues ou encore de sexe. La sortie le week-end prochain aux Etats-Unis de MOVIE 43 en est la parfaite illustration, les Studios allant même jusqu’à monter des bandes-annonces non censurées dites « Red Band Trailer » exclusivement pour le web (http://www.youtube.com/watch?v=6VneW1vtcWY)

La comédie n’est pourtant pas le seul genre touché par cette tendance. Le film d’horreur est depuis longtemps dans cette surenchère que ce soit avec les franchises SAW, HOSTEL ou encore PARANORMAL ACTIVITY. Le film d’action est également concerné. Alors que des classiques comme des années 80 ou 90 comme LE FLIC DE BEVERLY HILLS, L’ARME FATALE ou encore THE ROCK étaient tous classés R, petit à petit le genre est devenu plus grand public dans les années 2000 avec les sorties de FAST AND FURIOUS, XXX, S.W.A.T., DIE HARD 4 ou encore TERMINATOR RENAISSANCE (films qui auraient sans doute été classés R dans les années 80 – 90).

Désormais les Studios semblent enclin à proposer à nouveau des films plus violents, espérant sans doute aller chercher un public qui a peut-être déserté les salles pour privilégier le jeu vidéo, média souvent beaucoup plus violent que le cinéma. HANSEL ET GRETEL illustre cette stratégie puisque le film a connu 2 montages, l’un PG-13 et l’autre R, Paramount choisissant finalement de sortir la version R. Même chose pour la Fox avec le 5ème volet de DIE HARD qui sera proposé R, alors que le 4ème volet était PG-13.

Reste qu’Hollywood fait la majorité de son business avec des films très grands publics comme AVENGERS, TWILIGHT ou encore L’AGE DE GLACE. Les Studios sont prêts à prendre des risques pour des films de genre ou des comédies, mais pas encore au point de nous proposer le prochain X-MEN ou JURASSIC PARK 4 avec un classement R !

BOX-OFFICE AMÉRICAIN / TOP 10 DES FILMS CLASSES R

FILMS

ANNEE

Millions $

1.LA PASSION DU CHRIST

2004

370,8

2.MATRIX RELOADED

2003

281,6

3.VERY BAD TRIP

2009

273,3

4.VERY BAD TRIP 2

2001

254,5

5.LE FLIC DE BEVERLY HILLS

1984

234,8

6.L’EXORCISTE

1973

232,9

7.TED

2012

218,8

8.IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN

1998

216,5

9.300

2007

210,6

10.SERIAL NOCEURS

2005

209,3

Share Button

3 comments

Laisser un commentaire