flop2013

BILAN 2013 DU BOX-OFFICE FRANÇAIS (PARTIE 2) : LA RENTABILITÉ DES FILMS FRANÇAIS

Accueil
Share Button

flop2013Le coup de gueule de Vincent Maraval fin 2012 n’a pas vraiment eu d’effets… En fait 2013 est venue illustrer parfaitement ses propos avec une multiplication des gros budgets dans le cinéma français (24 films au-dessus des 10 millions d’euros de budget) pour seulement 16 films qui ont dépassé le million d’entrées.

A travers le taux de rentabilité* des films français sortis en 2013, voici les tops et les flops de l’année !

TOP 5 des films français les plus rentables sortis en 2013sur le chemin

1.SUR LE CHEMIN DE L’ECOLE – 115% (6,3 millions de recettes contre 2,3 de budget) : le documentaire distribué par Disney est le film le plus rentable de l’année et également celui qui a eu la plus longue carrière en salles !

2.LES PROFS – 90% (25,2 millions de recettes contre 11,8 de budget) : il s’agit du plus gros succès pour un film français en 2013. Une suite est d’ailleurs prévue.

3.LES GARCONS ET GUILLAUME, A TABLE ! – 77% (14,4 millions de recettes pour 7,9 de budget) : pour un premier film Guillaume Gallienne réalise un coup de maître !

4.9 MOIS FERME – 75% (12,6 millions de recettes pour 7,1 de budget) : une belle récompense pour Albert Dupontel qui signe ici son plus gros succès en tant que réalisateur.

5.LA VIE D’ADELE – 64% (6,1 millions de recettes pour 4 millions de budget) : la Palme d’Or dans les films les plus rentables de l’année, une belle performance pour un film peu commercial.

Suivent plus loin LA CAGE DOREE (46%), LES GAMINS (45%), AMITIES SINCERES (43%) ou encore PAULETTE (41%). Notons qu’en moyenne le top 5 affiche 84% de taux de rentabilité contre 66% l’année dernière.

Top 5 des films français sortis en 2012 les moins rentablesbelle-du-seigneur

1.BELLE DU SEIGNEUR – 0,9% (214 000 euros de recettes pour 9,8 millions de budget) : avec seulement 34 000 entrées malgré 115 copies, BELLE DU SEIGNEUR est de loin le plus gros flop de l’année mais sans doute le moins médiatisé !

2.ATTILA MARCEL – 1,6% (277 000 euros pour 7,2 millions de budget) : 44 000 entrées pour 74 copies, Pathé n’a jamais cru au film avec un marketing quasi absent et des bandes-annonces ratées.

3.LA CONFRERIE DES LARMES – 1,6% (208 000 euros de recettes pour 5,5 millions de budget) : 33 000 entrées malgré 147 copies, le thriller est passé complètement inaperçu lors de sa sortie en octobre.

4. ANGELIQUE – 2,3% (850 000 euros de recettes pour 15,8 millions de budget) : mais comment Europacorp a pu croire qu’un remake d’ANGELIQUE MARQUISE DES ANGES pouvait trouver son public ? Avec seulement 135 000 entrées, le film d’Ariel Zeitoun est un flop monumental, à la fois commercial et artistique !

5.DES GENS QUI S’EMBRASSENT – 2,4% (1 million d’euros de recettes pour 17,5 millions de budget) : avec seulement 160 000 entrées malgré plus de 400 copies, la comédie de Danielle Thomson est l’une des plus grosses déceptions de l’année. Psoit 2,4%

Suivent de près LA MARQUE DES ANGES (2,7%), AU BONHEUR DES OGRES (3,2%), BLOOD TIES (3,2%), GIBRALTAR (3,6%), COOKIE (4,2%), TURF (4,4%), ZULU (4,6%) ou encore A GRANDE BOUCLE (5,3%).

*ratio entre les recettes qui reviennent au distributeur (environ 42% des recettes globales) calculées sur le prix moyen du billet de cinéma (6,3 euros selon le CNC) et le budget des films. Le chiffre calculé permet d’établir quel pourcentage du budget est récupéré par le distributeur (et ensuite les différents intervenants qui ont participé au financement du film) après la sortie du film en salles. Selon le Film Français un film commence à réaliser une bonne performance autour de 30% de taux de rentabilité.

 

Share Button

22 comments

  • Très bon article !
    Des Gens qui s’embrassent reste tout de même pour moi le plus gros flop de l’année, notamment parce que le film bénéficiait de plus de 400 copies et
    d’un bon casting (Kad Merad, Monica Bellucci, Max Boubil…)

  • et je crains que 2014 ne soit pas sur la bonne voie.. il faut m’expliquer quel est l’intérêt pour les grands studios français de sortir à 15 jours d’intervalles les 3 films qui ont le plus de potentiel à dépasser les 4 millions d’entrées cette année à savoir Les trois frères le retour, la Belle et la Bête le 12/02 et le 26/02 Supercondriaque. Car à part se marcher sur les plates bandes et forcément il y aura de la casse…

  • Un exemple pour illustrer cette article, Eyjafjallajökull avec Dany Boon qui malgré une intense promo radio (et télévision) est un budget de 20 000 000€ n’aura pas atteint les 2 millions. C’est pas un bide certes mais aucunement une bonne affaire!

  • Compte tenu des precedents scores de Thompson, investir 20M dans Des Gens qui s’embrassent semblait – en amont – pas si con. De la meme maniere, j’aimais bien le projet Gibraltar (theme interessant, bon cast) meme si y investir plus de 15M semblait un poil trop risque…Par contre qui a bien pu valider les 18M d’Angelique le retour, les 15M de la Marques des Anges (a part les Rivieres Pourpres, JCGrange semble maudit) et surtout 7M pour Attila ???

  • Je suis étonné que 100% cachemire n’apparaisse pas sur la liste des FLOPS!

    Sinon, ceci montre bien que le cinéma français vit au dessus de ses moyens réels. Si 10% des films sont rentables après l’exploitation dans les salles, je pense que seul 50% des films sont rentables après l’exploitation globales (DVD & passages TV). Cela veut dire que sur les films sortis en 2013 1/10 est rentable de suite, 4/10 seront rentabilisés en 2015 et le reste flope, curieuse industrie qui sous couvert d’exception culturelle continue à augmenter ses budgets de prod (et pourtant j’adore le cinéma) malgré une situation déficitaire permanente. Ceci doit faire réfléchir pas mal de patrons de PME. Mais nous en avons déjà pas mal débattu sur cet excellent site.

  • après 2014 commence peut etre sur de meilleures auspices.. Jamais le premier soir démarre au delà des espérances, et Le Yves Saint Laurent a le champ libre jusqu’en février dans la catégorie gros film français à fort potentiel..

  • Fort potentiel en 2014? …

    je pense que côté français : les trois frères, le retour fera une énorme première semaine et après bide… Supercondriaque… point d’interrogation, et La Belle et la Bête est armé pour créer la surprise..

    côté américain .. aucune production Disney d’envergure cette année hormis le Maléfique avec Angelina Jolie, et le Gardiens de la Galaxie ( mais James Gunn réal ça laisse songeur) Warner présentera le Hobbit 3 mais dont les résultats seront en baisse je supopose au vu des résultats du second… Hunger Games 3 aura son cortège de fans (ce qui signifie ses 400 millions US, 3 millions France et 850 monde).. Et pour Universal malgré de bon scores avec Les Fast and Furious ils vienent de subir un méchant revers avec 47 Ronin ( 200 milliosn de budget et 32 de recettes aux USA)

    La surprise viendra certainement comem en 2008 de Nolan et son Interstellar qui pourrait refaire le coup d’Inception..

    • Tout comme cette année en France aucun film n’a le potentiel de dépasser les 5 millions d’entrées, à moins d’une surprise. Le Hobbit : Histoire d’un aller et retour semble alors le grand favori de l’année 2014.

  • Concernant les films français, Les trois frères le retour ira surement dépasser les 4 millions de spectateurs (5 ?) et Supercondriaque a un bon potentiel (~4 millions d’entrées).
    La Belle et La bête, j’y crois un peu moins mais effectivement,
    le film a ses chances…
    Sinon je crois me souvenir que la suite du Petit Nicolas sort cet été et, même
    si le film fait beaucoup moins bien que le premier film, il peut tout de même dépasser les 3 millions d’entrées.
    Personnellement, même si cette année 2014 s’annonce moyenne, elle est beaucoup plus prometteuse pour le cinéma français que l’année dernière où aucun film n’avait vraiment un gros potentiel (Turf ???? L’écume des Jours ? Jappeloup ? T.S. Spiviet ?!, tous ces films à gros budgets s’étant plantés…).
    Coté américain, Transformers 4 et la suite du Hobbit ont tout deux le potentiel
    de dépasser le milliard de dollars dans le monde mais après ?
    Je crois au potentiel d’Hunger Games : La révolte (950 millions de dollars) et surtout d’Interstellar (700 ?). Spider Man 2 ira sûrement dépasser les 800 millions de dollars et Dream Works fera sans doute un retour triomphant avec la suite de Dragons (plus de 650 millions de dollars).
    Les films américains auront sûrement plus de mal en France avec seul le Hobbit 3 que je vois au-dessus des 4 millions d’entrées…
    Je crois beaucoup moins au potentiel de Maléfique qui aura du mal a faire des étincelles avec son énorme budget.
    Je termine en disant que Les Gardiens de La Galaxie et Captain America 2 bénéficieront sans-doute de l’effet Avengers pour éventuellement dépasser les 500 millions dans le monde…

    • c’est vrai The amazing Spiderman 2 peut même aller flirter avec le milliard monde si le public suit….. Pour Transformers 4 ( sortie le week end de 5 jours du 4 juillet) c’est quasiment assuré d’être un carton…la bande annonce ( certainement diffusée durant la finale du Superbowl donnera un peu la teneur du film) L’inconnu c’est Noé aussi… et puis il y a le Washosky qui reviennent à la SF pure style Matrix avec Jupiter ascending

      pour les français: le film d’animation Jacques et la mécanique du coeur peut trouver son public comme un monstre à Paris en son temps,

      et la sortie de YSL avec 3000 entrées Paris à 14h annonce déjà un succès…

      le crocodile du Botswanga peut aussi créer la surprise comme Case d’épat en 2011 et dépasser les 2 millions d’entrée…

      • Y’a pas mal d’outsiders, je vois bien The amazing Spider-Man 2 faire un gros carton dépasser les 3 millions d’entrées, peut-être même aller chercher les 4 millions d’entrées.

      • Le crocodile du Botswanga peut effectivement cartonner et dépasser les
        2 millions d’entrées…
        Pour Amazing Spider Man 2, je ne le vois pas au dessus du milliard…
        le n°1 ayant rapporter 750 millions de dollars, je vois mal sa suite atteindre le milliard, mais le film peut sans doute dépasser les 900 millions en fin de carrière…
        Perso, je vois plus Hunger Games 3 au dessus du milliard…mais bon,
        tout peut arriver !

Laisser un commentaire