qu-est-ce-qu-on-a-fait-au-bon-dieu-photo-52f8da36dc564 (1)

BILAN 2014 DU BOX-OFFICE FRANÇAIS – PARTIE 2 : LES FILMS FRANÇAIS LES PLUS RENTABLES

Accueil
Share Button

qu-est-ce-qu-on-a-fait-au-bon-dieu-photo-52f8da36dc564 (1)Après les films français les moins rentables de l’année, voici le top 10 des films qui ont le mieux rentabilisé leur budget cette année en salles au 31 décembre 2014. Et rien d’étonnant à retrouver 8 comédies parmi les 10 films les plus rentables de l’année.

Nous ne traiterons que des productions 100% françaises sorties sur plus de 50 copies.

TOP 10 des films français les plus rentables sortis en 2014*

qu-est-ce-qu-on-a-fait-au-bon-dieu-photo-52f8da36dc564 (1)

1. QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU ? – 366% (78,1 millions d’euros de recettes contre 12,8 millions d’euros de budget) : avec 12,2 millions d’entrées, la comédie a été LE phénomène de l’année dans les salles. Personne n’avait vu venir le film même si avec près de 13 millions de budget on imagine que Ugc espérait au moins dépasser 1,5 million d’entrées.

baby

2. BABYSITTING – 268% (15,1 millions d’euros de recettes contre 3,4 millions d’euros de budget) : sorte de PROJET X à la française, la comédie a eu un bouche à oreille fantastique en multipliant sa première semaine par 4,3 pour cumuler 2,4 millions d’entrées en fin de carrière. Pas étonnant qu’une suite soit en production…

237211

3.LA FAMILLE BELIER estimation 196% (32 millions d’euros de recettes pour 9,8 millions d’euros de budget) : la comédie a enflammé les salles pendant les Fêtes de fin d’année et devrait terminer sa carrière autour des 5 millions d’entrées. Une belle affaire pour Mars Distribution puisque LA FAMILLE BELIER va devenir le plus gros succès de l’histoire du distributeur.

fiston14. FISTON – 99 % (12,3 millions d’euros de recettes contre 7,5 millions d’euros de budget) : 2014 aura été l’année de la confirmation pour Kev Adams. Après le succès des PROFS, le voilà qui cartonne avec FISTON et ses près de 2 millions d’entrées. Il sera désormais attendu au tournant pour la sortie d’ALADIN.

HIPPOCRATE-visuel-demi-image-Vincent-Lacoste-film-médecine-Go-with-the-Blog

5. HIPPOCRATE – 92% (5,8 millions d’euros de recettes contre 3,8 millions d’euros de budget) : au milieu d’un mois de septembre catastrophique, HIPPOCRATE a parfaitement fait son trou avec plus de 900 000 entrées sur seulement 228 copies lors de sa première semaine. Une nouvelle fois il faut saluer le travail du Pacte qui commence à bien faire son trou parmi les distributeurs français qui comptent.


affiche-du-film-les-trois-freres-le-retour-11061384oisaw_1713

6. LES 3 FRERES LE RETOUR – 91% (14,6 millions d’euros de recettes contre 9,7 millions d’euros de budget) : même si le film a déçu les spectateurs et n’a pas cartonné dans les salles avec 2,3 millions d’entrées par rapport aux 6,9 millions du premier volet, LES 3 FRERES LE RETOUR reste une belle opération pour Wild Bunch avec un budget maîtrisé.

vlcsnap-2013-11-20-16h47m39s236

7. LULU FEMME NUE – 86% (3,2 millions d’euros de recettes contre 2,2 millions d’euros de budget) : 500 000 entrées malgré une sortie sur seulement 162 copies, une première semaine multipliée par 3,8, LULU FEMME NUE a été l’une des jolies surprises de 2014. Le mérite en revient notamment au Pacte qui a su parfaitement distribué le film.

Sous_les_jupes_des_filles

8. SOUS LES JUPES DES FILLES – 78% (8,9 millions d’euros de recettes contre 6,8 millions d’euros de budget) : avec 1,4 million d’entrées en fin de carrière, la comédie chorale a été l’une des belles surprises du début d’année. Le film a même donné du fil à retordre à EDGE OF TOMORROW, sorti le même jour. La preuve que le public féminin peut se mobiliser quand un film fait l’événement.

SAMBA-photo-8

9.SAMBA – 77% (19,8 millions d’euros de recettes contre 15,4 millions d’euros de budget) : 3,1 millions d’entrées, cela pourrait presque sembler peu en comparaison du succès exceptionnel d’INTOUCHABLES (19 millions d’entrées) déjà réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache. Et pourtant SAMBA est un très beau succès (le 4ème de l’année pour un film français) et confirme la popularité d’Omar Sy.

supercondriaque-photo-52b061f1735bc

10. SUPERCONDRIAQUE – 65% (33,7 millions d’euros de recettes contre 31,7 millions d’euros de budget) : Dany Boon a toujours la côté. Son dernier film a cumulé 5,2 millions d’entrées et se classe 2ème au classement 2014. Sans un budget colossal pour une comédie, SUPERCONDRIAQUE aurait pu facilement rentrer dans le top 3 de ce classement.

Ne sont pas loin BARBECUE 61%, MINUSCULE 53%, YVES SAINT-LAURENT 51%, LUCY 49%, LE CROCODILE DE BOTSWANGA 48%, JAMAIS LE PREMIER SOIR 46%.

*ratio entre les recettes qui reviennent au distributeur (environ 40% des recettes globales) calculées sur le prix moyen du billet de cinéma (6,4 euros selon le CNC) et le budget des films. Le chiffre calculé permet d’établir quel pourcentage du budget est récupéré par le distributeur (et ensuite les différents intervenants qui ont participé au financement du film) après la sortie du film en salles.

**UNE HEURE DE TRANQUILLITÉ n’a pas encore terminé sa carrière et pourrait rentrer dans le top.

Source des chiffres cbo-boxoffice.com, Allocine, Wikipedia
Share Button

12 comments

Laisser un commentaire