papa ou maman film

BOX-OFFICE FRANCE : LES PRONOSTICS DE LA SEMAINE

Accueil
Share Button

papa ou maman filmPar Mathieu Aleins

Chaque semaine, nous tenterons de pronostiquer les sorties majeures. A vos pronostics ! Nous débutons février avec plusieurs grosses cartouches des studios !

PAPA OU MAMAN

papa ou maman

Le pronostic du BOPLN : 2 600 000 entrées

Les +

Le buzz : Avec une bande-­annonce prometteuse et une bonne campagne de publicité (promu « coup de coeur » des cinémas CGR comme LA FAMILLE BELIER), PAPA OU MAMAN devrait facilement trouver son public et fonctionner sur la durée.

Le genre : La comédie française ne s’est jamais autant bien portée notamment grâce aux cartons de Qu’est-­ce qu’on a fait au bon dieu (12,2 millions d’entrées) et la Famille Bélier (5,5 millions d’entrées à ce jour). Autant dire que pour la première grosse sortie française qu’est PAPA OU MAMAN, le film devrait signer un gros succès.

Le timing : Le film n’a pas tellement de concurrence en termes de comédies françaises (TOUTE PREMIERE FOIS a réalisé un démarrage mitigé) mis à part BIS qui sort deux semaines après. La méfiance est donc de mise mais nul doute que la comédie emmenée par Laurent Laffite et Marina Foïs devra engranger le maximum de ses spectateurs lors de ses deux premières semaines d’exploitation.

Les ­-

Le casting : Laurent Laffite est certes, une tête d’affiche française mais reste sur le semi-échec de ELLE L’ADORE (476 000 entrées) tandis que Marina Foïs n’a pas connu le succès avec son dernier film TIENS-­TOI DROITE (67 000 entrées). Leurs noms peuvent-­ils rassurer les spectateurs ? Rien n’est moins sûr…

La concurrence sur les autres genres : La même semaine, PAPA OU MAMAN devra affronter le troisième volet de LA NUIT AU MUSEE, le très attendu JUPITER ASCENDING, MAYA L’ABEILLE et le mystérieux IT FOLLOWS. La semaine suivante viendront se rajouter LES NOUVEAUX HEROS et le très attendu 50 NUANCES DE GREY. Enfin, en troisième semaine sortira le carton Américain d’AMERICAN SNIPER, BIS, BOB L’EPONGE et le blockbuster très attendu KINGSMAN. Autant dire que le calendrier surchargé risque de plomber un peu les entrées du film…

[polldaddy poll=8625550]


LA NUIT AU MUSEE 3

night_at_the_museum__secret_of_the_tomb_wallpaper_by_sachso74-d85l5kb

Le pronostic du BOPLN : 1 500 000 entrées

Les +

La franchise : Avec 3,9 millions de spectateurs lors des deux premiers films, la franchise est tout de même assez populaire, nul doute que ce troisième opus devrait très bien fonctionner pendant les vacances scolaires.

Ben Stiller : Le comédien reste sur le joli succès LA VIE REVEE DE WALTER MITTY (963 000 entrées), sa popularité est donc au beau fixe en France.

Robin Williams : Le décès prématuré de l’acteur le 11 août 2014 devrait inciter les spectateurs à se déplacer en salle pour le voir une dernière fois au cinéma.

Les ­-

La concurrence : Il faut rappeler que tous les concurrents cités pour PAPA OU MAMAN, seront les mêmes pour LA NUIT AU MUSEE. Le film arrivera-t-­il à tenir sur la durée ?

Le 3ème volet : 2,3 millions d’entrées pour le premier volet, 1,6 million pour le second… la franchise est clairement dans une dynamique négative. Et les 6 ans d’écart avec le 2ème volet ne vont rien arranger…

[polldaddy poll=8628309]


JUPITER : LE DESTIN DE L’UNIVERS

Jupiter-Ascending

Le pronostic du BOPLN : 800 000 entrées

Les +

Le lancement : Avec des bandes-­annonces impressionnantes et une campagne publicitaire massive, le film est présenté comme le premier Blockbuster de l’année. Il devrait attirer la curiosité des spectateurs en attente de grand spectacle, au moins la première semaine.

Les ­-

Channing Tatum : L’acteur aurait pu booster sa popularité avec FOXCATCHER mais cela n’a finalement pas attiré les foules (80 000 entrées pour le moment). Il n’arrive décidément pas à connaître le succès en France.

Le genre : La SF n’attire plus grand monde dans les salles en témoigne le semi­-échec d’EDGE OF TOMORROW l’année précédente (1,2 millions d’entrées). JUPITER ASCENDING pourrait­-il connaître une trajectoire similaire ?

Le report : Initialement prévu pour le 23 Juillet 2014, le film à été repoussé au 4 février de l’année suivante alors que sa popularité était au plus haut. Ce report pourrait-­il nuire à la carrière du film ?

Les réals : Sorti de la franchise MATRIX, Andy et Lana Washowski restent sur les échecs de CLOUD ATLAS (439 000 entrées) et SPEED RACER (113 000 entrées).

[polldaddy poll=8628313]

Share Button

Laisser un commentaire