pourquoi-jai-pas-mange-mon-pere-image

POURQUOI J’AI PAS MANGE MON PERE, flop ou succès ?

Non classé
Share Button

pourquoi-jai-pas-mange-mon-pere-imageAssassiné par les critiques et annoncé comme un échec commercial pour Pathé avant même sa sortie, le premier film de Jamel POURQUOI J’AI PAS MANGE MON PERE est sorti en salles depuis maintenant 5 semaines. Quel bilan peut-on en tirer ?

Un joli succès en salles…

Avec 2 123 012 entrées à date, POURQUOI J’AI PAS MANGE MON PERE est déjà le 8ème plus gros succès de l’année derrière DIVERGENTE 2 et devrait terminer sa carrière autour de 2,4 millions d’entrées. Le film se classe également 6ème des plus gros succès de tous les temps pour un film d’animation français.

TOP FILMS D’ANIMATION FRANÇAIS 

Capture d’écran 2015-05-12 à 00.15.39

Des chiffres excellents dans la lignée des CROODS (2,4 millions d’entrées) et dépassant en 2015 LES NOUVEAUX HEROS (1,6 millions d’entrées) ou encore BOB L’EPONGE 2 (1,3 millions d’entrées). Surtout le film a très bien profité des vacances et fonctionné sur la durée en multipliant sa première semaine par 3,7 (contre 2,7 pour LES NOUVEAUX HEROS). N’importe quel distributeur français ou américain signerait tout de suite pour faire un tel score pour un film d’animation qui n’est pas une franchise.

…un gouffre financier pour Pathé

Seulement voilà le film avait besoin de beaucoup plus d’entrées pour être rentable… Avec un budget officiel de 32 millions d’euros (officieusement on parle même de 50 millions d’euros du à une production retardée et étalée sur près de 7 ans), les objectifs de rentabilité sont loin d’être atteints. En effet on peut estimer à 20% la rentabilité du film (ratio entre les recettes qui reviennent au distributeur et le budget du film, soit pour 100 euros investis, 20 reviennent au distributeur…), quand LE MARSUPILAMI est à 35%, PAPA OU MAMAN à 140% et LA FAMILLE BELIER à 427%. Partant du principe que le film aura du mal à être vendu à l’international (Jamel n’est pas connu, l’animation française s’exporte mal), le film avait besoin de faire le plein en France. Un cumul final au-delà de 5 millions d’entrées aurait sans doute été préférable pour Pathé.

Le bilan est donc plutôt négatif pour le distributeur qui a limité la casse avec POURQUOI J’AI PAS MANGE MON PERE mais va mettre beaucoup de temps pour rembourser son investissement (environ 20 millions sur les 32 du budget global, sans compter les frais marketing).

Share Button

3 comments

  • Succès au vu du nombre d’entrées mais bide financier comme le fameux Volcan avec Dany Boon . Beaucoup d’exploitants souhaitaient mieux et Pathé n’a pas ménagé ses efforts! Petit exploitant confirme que se sont gentil programmateur lui redemande de rejouer une ou deux séances de Pourquoi j’ai pas mangé mon père de préférence le week end histoire de gratter une ou deux entrées. Ce qui fut le cas dans un marché morose.

  • Perso je vois surtout le gouffre financier…et je suis abasourdi du montant du budget sachant que 1) les precedents films en Mo’Cap ont pas franchement cartonne 2) le film avait tres peu de chance de se vendre a l’etranger 3) Jamel est certes tres connu en France mais si tu regardes sa filmo il n’a pas de GROS succes ou il est tete d’affiche…
    Bref, miser 50M sur ce projet me semble tt simplement ABERRANT !!

Laisser un commentaire