Les-visiteurs-3-la-révolution-affiche-une

LES VISITEURS – LA REVOLUTION, flop ou succès ?

Box-office France, Dossiers
Share Button

Les-visiteurs-3-la-révolution-affiche-une

Quand LES VISITEURS suit les traces des 3 FRERES…

On se demandait quel était le potentiel du retour des VISITEURS dans les salles, 15 ans après le remake américain… Avec « seulement » 1 967 621 entrées en 19 jours, LES VISITEURS – LA REVOLUTION déçoit. Le film se classe dans les 10 plus gros succès de l’année mais suit clairement les traces du retour des 3 FRERES qui cumulait sensiblement le même nombre d’entrées sur la même période (19 jours).

Insuffisant quand on sait que le 2ème volet de la franchise des VISITEURS cumulait 3 fois plus d’entrées sur la même période ! Surtout c’est inquiétant pour Gaumont qui a investi près de 25 millions d’euros dans la production du film (sans les frais marketing !).

Le film bénéficie d’un bouche à oreille très négatif et perd plus de la moitié de ses entrées chaque semaine, malgré les vacances scolaires. A ce rythme LES VISITEURS – LA REVOLUTION devrait terminer sa carrière autour de 2,3 millions d’entrées, loin des 13,8 millions d’entrées du 1er volet et des 8 millions d’entrées du second volet. Bien évidemment personne ne s’attendait à ce que ce nouvel épisode ne vienne titiller ses prédécesseurs mais de là à faire deux fois moins bien que LES TUCHE 2 (4,6 millions d’entrées en fin de carrière)…

Une rentabilité loin d’être au rendez-vous…

En termes de rentabilité* c’est largement insuffisant puisqu’on risque de tourner autour de 22% quand LES TUCHE 2 tourne à 78%… Un échec plutôt prévisible tant ce nouveau volet des VISITEURS était peu attendu par le public, 15 ans après un remake américain qui avait été un échec commercial et artistique.

Pourtant Gaumont a tenté de renouveler la franchise en intégrant une nouvelle génération de comédiens avec Ary Abittan ou encore Franck Dubosc. Le Studio espérait sans doute refaire le coup des BRONZES 3 qui avait dépassé les 10 millions d’entrées malgré une sortie 27 ans après le 2ème volet. Seulement LES BRONZES avait construit son statut culte sur la durée au fil des diffusions TV alors que la franchise LES VISITEURS avait cartonné lors de sa sortie salles.

Par ailleurs malgré un beau regain dans sa carrière grâce notamment aux succès de QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU ? et les PROFS, Christian Clavier a toujours eu besoin d’un casting fort à ses côtés. Seulement Jean Reno n’est plus aussi bankable et Franck Dubosc sort du flop de PENSION COMPLETE…

Une chose est sûre, l’échec commercial des VISITEURS – LA REVOLUTION devrait mettre un terme définitif à la franchise !

*ratio entre les recettes qui reviennent au distributeur (environ 38% des recettes globales) calculées sur le prix moyen du billet de cinéma (6,4 euros selon le CNC) et le budget des films. Le chiffre calculé permet d’établir quel pourcentage du budget est récupéré par le distributeur (et ensuite les différents intervenants qui ont participé au financement du film) après la sortie du film en salles.
Share Button

One thought on “LES VISITEURS – LA REVOLUTION, flop ou succès ?

  • C’était logique quand on voit le film on s’aperçoit que les deux compères ont vieillis et çà on n’y peut rien. D’autre par les délais 15 ans avec l’ amérique et 17 ans avec le 2.
    D’autre part le scénario, n’est pas à la hauteur ce qu’espérait les cinéphiles.
    Ensuite, les répliques sont trop grossiers, malpoli et déplacé.
    Vraiment cela ne m’étonne pas qu’il fasse 2159767 en 5 ème semaine.

Laisser un commentaire