split2017-screen1

BOX-OFFICE US : M. Night Shyamalan retrouve les sommets avec SPLIT

Box-office US
Share Button

Alors qu’on avait commencé à l’enterrer après l’échec commercial et artistique AFTER EARTH (60,5M$ de recettes pour 130M$ de budget) en 2013, le réalisateur M.Night Shyamalan est de retour aux sommets du box-office avec son nouveau film SPLIT. Le film d’horreur a pris la tête du box-office US avec 40,2M$ en 3 jours sur 3 038 copies. Pas mal pour un film qui n’a coûté que 10M$ ,auxquels il faut ajouter 20M$ de frais marketing. SPLIT pourrait aller chercher les 100M$ en fin de carrière et devenir le plus gros succès du réalisateur depuis 2010 et la sortie de LE DERNIER MAITRE DE L’AIR (131,8M$).

On avait donc sans doute enterré M.Night Shyamalan beaucoup trop tôt… D’une part parce que le réalisateur tourne tout de même à plus de 100M$ en moyenne par film, d’autre part parce que son dernier film THE VISIT avait déjà été une belle affaire commerciale avec 65,2M$ de recettes aux Etats-Unis pour seulement 5M$ de budget.

Le réalisateur doit beaucoup de ce retour en grâce à son association avec le producteur Jason Bloom, patron de Blumhouse Productions (PARANORMAL ACTIVITY, AMERICAN NIGHTMARE, INSIDIOUS…). Avec THE VISIT il était revenu aux sources avec un film de genre à petit budget et au concept fort. Avec SPLIT il continue dans cette lignée en offrant au public un film d’horreur au pitch accrocheur. Il sera intéressant de voir dans quelle direction M.Night Shyamalan va partir pour son prochain. A priori dans un registre plus dramatique… A suivre…

Share Button

Laisser un commentaire