blumhouse

Jason Blum, roi du box-office américain

Box-office US, Dossiers
Share Button

Avec le démarrage canon ce week-end aux Etats-Unis de sa nouvelle production GET OUT (30,5M$ en seulement 3 jours pour 4,5M$ de budget), Jason Blum est en train de devenir le roi du box-office US. L’année 2017 a démarré sur des bases exceptionnelles pour sa société de production Blumhouse Productions après le carton surprise du nouveau film de M.Night Shyamalan SPLIT (plus de 130M$ de recettes pour 9M$ de budget).

Le producteur s’est spécialisé dans les films de genre pour des budgets très réduits. Il s’est fait connaitre bien évidemment avec la franchise PARANORMAL ACTIVITY qui a rapporté plus de 400M$ rien que sur le territoire américain pour seulement 25M$ investis dans la production des films. Impossible de faire plus rentable !

La force de Jason Blum est donc d’avoir su créer des franchises d’horreur très rentables. C’est le cas avec la franchise PARANORMAL ACTIVITY mais également avec les franchises AMERICAN NIGHTMARE (215,6M$ de recettes aux Etats-Unis pour seulement 22M$ de budget global) et INSIDIOUS (189,8M$ de recettes aux Etats-Unis pour seulement 16,5M$ de budget global). Des films très ciblés, bien « marketés » et au budget très maitrisé.

Il s’est parfois égaré dans son modèle en produisant par exemple WHIPLASH (qui a plutôt bien fonctionné avec 13,1M$ de recettes pour 3,3M$ de budget) ou encore JEM ET LES HOLOGRAMMES (pour un échec au box-office avec 2,2M$ de recettes pour un budget de 5M$).

Jason Blum cumule déjà 1,4Md$ de recettes sur le territoire américain pour une moyenne de 46M$ par film. Son plus gros succès est SPLIT (plus de 130M$ de recettes). L’enjeu pour le producteur est de lancer de nouvelles franchises, PARANORMAL ACTIVITY étant en fin de vie, et d’avoir plus de succès en dehors des Etats-Unis, ses productions faisant en général plus de la moitié de leurs recettes sur le territoire américain.

 

Share Button

Laisser un commentaire