Jack-Sparrow-vs-Transformers-Optimus-Megatron-Bumblebee-myi86jjij6psks05m1djqlahe7ql23nd28s6sbm0hk

Les sagas TRANSFORMERS et PIRATES DES CARAIBES en fin de vie ?

Box-office US, Dossiers
Share Button

Jusqu’où Hollywood peut exploiter une franchise ? C’est la question que l’on peut se poser quand on voit les franchises FAST & FURIOUS, PIRATES DES CARAIBES ou encore TRANSFORMERS, qui ont chacune eu un nouveau volet cet été. Concernant FAST & FURIOUS, la franchise semble encore avoir de beaux jours devant elle avec encore plus de 1Md$ de recettes pour le dernier volet.

Pour les deux autres, la question se pose sérieusement si l’on regarde les chiffres des derniers volets sortis. Deux franchises qui en sont à leur 5ème volet et qui semblent clairement en perte de vitesse. Mais sont-elles en train de mourir ? En regardant la trajectoire des deux sagas, que ce soit aux Etats-Unis, en France et dans le monde, on trouve des éléments de réponses…

OUI SI L’ON REGARDE LE MARCHE AMERICAIN

Rappelons déjà que ces deux franchises ont dépassé la barre des 4Md$ de recettes dans le monde (4,4 pour PIRATES et plus de 4 pour TRANSFORMERS). Elles devraient d’ailleurs terminer l’été avec pratiquement les mêmes recettes cumulées (autour de 4,5Md$). Mais si l’on regarde de plus prêt à la dynamique des deux franchises, on s’aperçoit qu’elles suivent pratiquement les mêmes courbes.

Ainsi au box-office américain, TRANSFORMERS et PIRATES DES CARAIBES suivent exactement la même trajectoire avec un premier volet autour des 300M$, un second volet qui a dépassé les 400M$ et les suivants qui ont décliné d’environ 25% à chaque nouvel épisode. PIRATES DES CARAIBES limite tout de même un peu plus la casse pour son 5ème volet avec une chute de 30% contre plus de 40% pour TRANSFORMERS. Une chose est sûre, les recettes américaines ne sont plus suffisantes pour justifier des suites…

En France la franchise PIRATES DES CARAIBES est beaucoup plus populaire que TRANSFORMERS avec une dynamique assez similaire à celle du marché américain. Pour TRANSFORMERS c’est plus stable mais avec des chiffres beaucoup moins impressionnants (10 millions d’entrées contre 24 millions d’entrées pour LES PIRATES !). Mais de toutes façons cela fait longtemps que les Studios ne font plus des blockbusters pour le marché français ou européen…

NON SI L’ON REGARDE LE MARCHE MONDIAL

Ce qui intéresse réellement Hollywood ce sont les recettes des films dans le monde. Et c’est là que les franchises ont pris toute leur ampleur avec des chiffres impressionnants. Ainsi les deux sagas ont dépassé 2 fois sur 5 la barre symbolique du milliard $ dans le monde avec tout de même des dynamiques un peu différentes.

PIRATES DES CARAIBES a explosé dès le 2ème volet alors que TRANSFORMERS est monté en puissance pendant les trois premiers films. Cette différence s’explique notamment par le calendrier des sorties des deux franchises ainsi que l’explosion du marché chinois. En effet le 3ème volet des PIRATES a moins bien fonctionné que le second tout simplement parce qu’il est sorti seulement un an après le second, quand TRANSFORMERS 3 sortait deux ans après le second volet.

De même la franchise PIRATES DES CARAIBES est sortie 4 ans avant TRANSFORMERS, avec un marché chinois beaucoup fort. D’ailleurs la franchise TRANSFORMERS est beaucoup plus populaire en Chine que les PIRATES. Elle a déjà rapporté près de 800M$ de recettes contre 300M$ pour PIRATES DES CARAIBES.

Autre indicateur intéressant, le pourcentage des recettes mondiales réalisées en dehors des Etats-Unis. En moyenne cela représente 67% pour PIRATES DES CARAIBES et TRANSFORMERS. Les deux sagas ont d’ailleurs suivi la même tendance puisque les premiers volets ont rapporté environ 50% de leurs recettes sur le territoire américain avant de voir cette part fortement diminuer jusqu’à seulement 22% pour les derniers volets.

On voit donc bien que les deux franchises ne sont plus portées par le box-office américain mais uniquement par les recettes internationales. Leurs dynamiques respectives ne sont pas très positives mais elles réalisent toujours des scores que n’importe quel blockbuster souhaiterait atteindre.

C’est sans doute plus inquiétant pour TRANSFORMERS qui semble ne tenir que grâce au marché chinois. Et pourtant ce sont encore deux suites qui sont programmées pour la franchise, alors que PIRATES DES CARAIBES semble promis à disparaitre pendant quelques années des salles de cinéma.

Share Button

One thought on “Les sagas TRANSFORMERS et PIRATES DES CARAIBES en fin de vie ?

Laisser un commentaire