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Faut-il prendre des Youtubeurs au cinéma ?

Box-office France, Dossiers
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Avec seulement 172 000 en 2 semaines, on ne peut pas dire que LE MANOIR soit un succès… Le film devrait terminer sa carrière avec 220 000 entrées malgré une sortie pendant la Fête du Cinéma. Il se classe ainsi 19ème des comédies françaises sorties en 2017… Vraiment pas très glorieux !

LE MANOIR étant composé d’un casting presque à 100% venant de YouTube et de la télé, se pose la question suivante : faut-il prendre des YouTubeurs au cinéma ? Sont-ils un gage de succès au box-office ou au contraire un frein pour toucher le grand public ?

noirmoutier-en-l-ile-baptiste-lorber-dans-pere-fils-therapieBAPTISTE LORBER

Eléments de réponse avec le box-office des principaux YouTubeurs qui sont passés au cinéma… Commençons par Baptiste Lorber, connu sur le web pour le site 10 minutes à perdre.

Il est apparu deux fois au cinéma, dans LE MANOIR (qui n’a donc pas fonctionné) et dans la comédie PERE FILS THERAPIE ! sortie en 2016 qui a également connu un triste sort au box-office (seulement 251 000 entrées malgré 7,2M€ de budget et un casting solide avec Richard Berry et Jacques Gamblin).

TO GO WITH AFP STORY BY REMY ZAKA French humorist Remi Gaillard jumps on February 14, 2014 in Montpellier, in front of the poster of his first feature film "Remi Gaillard est n'importe qui" (Remi Gaillard is Anybody), ahead of its release on March 5, 2014. Remi Gaillard came to fame by making humorous and eccentric videos he posted on internet. AFP PHOTO / PASCAL GUYOTREMI GAILLARD

Connu pour ses défis sur YouTube et ses millions de vues, Rémi Gaillard a réalisé son film N’IMPORTE QUI en 2014. Résultat 135 000 entrées pour 3,1M€ de budget. Un échec commercial malgré plus de 200 copies lors de sa sortie.

Heureusement le film n’a pas coûté très cher mais il n’a pas trouvé son public malgré plus de 200 copies lors de sa sortie.

SQUEEZIEratchetsqueezie

Autre YouTubeur très connu, Squeezie n’est pas réellement apparu au cinéma mais a doublé en 2016 l’adaptation du jeu vidéo RATCHET ET CLANK.

Ce qui lui a valu les critiques des fans du jeu vidéo qui auraient préféré le doubleur historique de cette saga. Tout ça pour un flop dans les salles avec seulement 167 000 entrées.

 

HUGO DESSIOUX550296

De son nom de YouTubeur Hugo tout seul, Hugo Dessioux est apparu dans deux comédies françaises, FONZY qui a engrangé 415 900 entrées et AVIS DE MISTRAL avec 482 000 entrées.

Des scores pas totalement catastrophiques dans l’absolu seulement au casting il y avait également José Garcia et Jean Reno et les deux films ont coûté près de 8M€ chacun… Ce qui en fait des échecs commerciaux.

ALISON WHEELERgoing

Il s’agit sans doute de la YouTubeuse la plus prolifique au cinéma avec déjà 6 films à son actif et prochainement l’adaptation ciné de GASTON LAGAFFE.

Le seul film où elle était en tête d’affiche (GOING TO BRAZIL) a malheureusement été un flop avec seulement 63 000 entrées…

 

JIMMY LABEEU248648

Le Youtubeur s’est pris un gros bide avec son premier film LE CORRESPONDANT qui n’a engrangé que 60 000 entrées malgré un budget de 4M€.

On l’a aperçu dans un plus petit rôle dans la comédie TAMARA qui a très bien fonctionné avec près de 800 000 entrées.

NORMAN THAVAUDpas

Le roi des YouTubeurs n’a pas eu plus de succès lors de son passage au cinéma. Il était la tête d’affiche de la comédie PAS TRES NORMALES ACTIVITES sortie en 2013 et qui n’a engrangé que 176 871. Bon le film n’avait pas coûté grand chose (2,3M€) mais cela reste insuffisant pour le YouTubeur le plus populaire.

On l’a revu par la suite dans des petits rôles avec un peu plus de succès dans MON ROI (750 000 entrées) et ALIBI.COM (3,6 millions d’entrées). Osera-t-il retenter l’expérience cinéma en tant que premier rôle ?

LE PALMA SHOWfolle

Finalement pour trouver des Youtubeurs qui ont réussi dans les salles, il faut se tourner du côté du Palma Show. Les humoristes se sont fait connaitre sur le web avant de cartonner à la télévision sur D8. Leur premier film en tête d’affiche a cartonné puisque LA FOLLE HISTOIRE DE MAX ET LEON a engrangé plus de 1,2 million d’entrées.

On les avait également vu auparavant dans les deux BABYSITTING. Alors pourquoi ce sont les seuls YouTubeurs qui ont su trouver leur public au cinéma ? Sans doute parce qu’ils sont les plus âgés avec un public plus enclin à aller au cinéma. Sans doute également parce qu’ils sont surtout devenus connus grâce à la télé ce qui a sans doute élargi leur public cible. Enfin certainement parce que leur humour est plus facilement transposable au cinéma avec un univers qui s’y prête parfaitement.

En tous cas les producteurs vont sans doute désormais réfléchir à deux fois avant de miser sur des stars du web car clairement les fans des YouTubeurs ne semblent pas prêts à payer leur place de cinéma pour aller les voir…

 

 

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