VALERIAN-Visuel-Cara-Delevingne-Dane-DeHaan-Visuel-FILM-EXTRA-LARGE-Luc-Besson-Go-with-the-Blog

VALERIAN ET LA CITE DES MILLE PLANETES, succès ou déception en France ?

Box-office France
Share Button

Avec 3,4 millions d’entrées en 1 mois, VALERIAN ET LA CITE DES MILLE PLANETES termine tranquillement sa carrière en France avec un atterrissage juste sous la barre des 4 millions d’entrées. Mais alors que le film a été un énorme échec au box-office américain avec moins de 40M$ de recettes, est-il un succès en France ? Eléments de réponse…

OUI, VU L’ETAT DU MARCHE DU CINEMA…

Près de 4 millions d’entrées, c’est un excellent score ! C’est la garanti d’être dans le top 3 des plus gros succès de l’année devant PIRATES DES CARAIBES ou encore LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOL 2. La plupart des gros blockbusters américains qui sortent en France rêveraient d’engranger 4 millions d’entrées.

Dans le genre science-fiction, VALERIAN va faire mieux que RETOUR VERS LE FUTUR (3,5 millions), MATRIX REVOLUTIONS (3,5 millions), MINORITY REPORT (3,6 millions) et faire aussi bien que la version de Spielberg de LA GUERRE DES MONDES (3,9 millions).

Alors pourquoi faudrait-il faire la fine bouche ?

NON PAR RAPPORT AUX ATTENTES

Et pourtant le score de VALERIAN en France peut nous laisser sur notre faim. Tout d’abord parce que si l’on reprend le genre science-fiction, il va terminer en-dessous de ARMAGEDDON (4,6 millions), MATRIX (4,7 millions), INDEPENDENCE DAY (5,6 millions), et bien évidemment AVATAR et ses plus de 14 millions d’entrées.

Ensuite parce que le film n’a pas été l’événement que l’on attendait dans les salles. Faire près de 4 millions d’entrées est un excellent score mais n’est pas marquant. On peut considérer qu’un film marque véritablement le box-office en dépassant au moins la barre des 5 millions d’entrées. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est de plus en plus rare. 1 seul film a dépassé cette barre symbolique cette année (MOI,MOCHE ET MECHANT 3), 2 en 2016 (ROGUE ONE et VAIANA), 3 en 2015 (STAR WARS, LES MINIONS et JURASSIC WORLD), 4 en 2014 (BON DIEU, LA FAMILLE BELIER, SUPERCONDRIAQUE, LUCY) et 1 seul en 2013 (LA REINE DES NEIGES).

D’ailleurs quand LE CINQUIEME ELEMENT a dépassé la barre des 5 millions en 1997, il n’y avait que MEN IN BLACK à avoir réussi cet exploit, alors même que 6 films avait cumulé entre 3,5 et 5 millions d’entrées.

Enfin pour Luc Besson et son histoire au box-office, c’est une déception. Le film ne va se classer que 5ème ou 6ème du box-office du réalisateur, loin derrière LE GRAND BLEU (9,2 millions), LE CINQUIEME ELEMENT (7,7 millions), ARTHUR ET LES MINIMOYS (6,4 millions), LUCY (5,2 millions) et éventuellement ARTHUR ET LA VENGEANCE DE MALTAZARD (3,9 millions).

VALERIAN a coûté beaucoup plus cher que LUCY et LE CINQUIEME ELEMENT mais va terminer largement en-dessous. Et difficile d’invoquer l’argument du piratage, LUCY l’ayant également subi… De même difficile d’invoquer des époques différentes, puisque même si la concurrence est de plus en plus forte dans les salles, le potentiel de spectateurs l’est également tout comme le nombre de salles disponibles. Ainsi VALERIAN est sorti sur 970 copies, quand LUCY n’avait « que » 615 et LE CINQUIEME ELEMENT 530.

Ainsi sans être un échec en France, le nouveau film de Luc Besson est une déception au vu de son potentiel et des enjeux financiers…

Share Button

Laisser un commentaire