w22CTHxmdAsUrXRbCQt4gOSOD6E

Box-office France : des franchises en perdition ?

Non classé
Share Button

Cet été, les suites ont encore envahi les salles françaises avec pas moins de 10 sorties. Dans le désordre, un nouveau TRANSFORMERS, PIRATES DES CARAIBES, CARS, LA PLANETE DES SINGES, MOI, MOCHE ET MECHANT, FAST & FURIOUS, LES GARDIENS DE LA GALAXIE, SPIDER-MAN, ALIEN et ANNABELLE. Mais alors que le public américain semble s’être lassé de voir toujours les mêmes films avec des entrées historiquement basses cet été, le public français s’est-il également éloigné des franchises ?

DES FRANCHISES EN FIN DE VIE

L’été 2017 semble avoir marqué la fin de certaines franchises populaires… Enfin en tous cas aux yeux du public français. Cette qui a sans doute pris la plus grosse claque est TRANSFORMERS. Le 5ème volet n’a engrangé que 1,4 million d’entrées. C’est de loin le plus faible succès de la franchise derrière le premier TRANSFORMERS (2 millions d’entrées) et loin de TRANSFORMERS 3 (2,7 millions), TRANSFORMERS 4 (2,3 millions) et TRANSFORMERS 2 (2,3 millions).

La franchise ALIEN a également pris du plomb dans l’aile avec COVENANT qui n’a réuni que 1,3 millions d’entrées. Le film se classe 6ème dans la franchise, loin des 1,8 millions de PROMETHEUS (dernier volet en date)

Le nouveau reboot de SPIDER-MAN n’a pas non plus convaincu les spectateurs avec seulement 2,3 millions d’entrées, soit le plus petit succès de la franchise (juste derrière le dernier volet sorti en 2014). Les 6,4 millions du premier volet semblent bien loin… Il faut dire qu’avec 6 films en seulement 15 ans, le public est sans doute lassé de l’homme araignée…

Johnny Depp a sans doute interprété le personnage de Jack Sparrow pour la dernière fois. Et sans être un flop, le nouveau volet de la franchise PIRATES DES CARAIBES n’a pas aussi bien fonctionné que les précédents avec 3,7 millions d’entrées, juste derrière le premier volet avec 3,8 et loin des 6,5 du second volet.

Avec 2,8 millions d’entrées en fin de carrière, LA PLANETE DES SINGES – SUPREMATIE a également déçu. Le film est le seul de la nouvelle trilogie à ne pas dépasser la barre des 3 millions, loin des 3,3 et 3,8 millions des deux précédents volets. Loin d’être catastrophique mais on pouvait s’attendre à mieux pour le dernier épisode de la franchise.

DES FRANCHISES QUI RESTENT EN VIE

Heureusement pour les Studios, quelques franchises continuent de faire bonne figure. Le 8ème volet de la franchise FAST & FURIOUS n’a bien évidemment pas atteint le score du 7ème volet (4,6 millions d’entrées) mais a tout de même réalisé le 2ème score de la franchise avec 3,8 millions.

CARS 3 a également très bien fonctionné avec un cumul final autour de 2,6 millions, pas loin des 3 millions de CARS 2 et largement au-dessus des 2,1 du premier volet.

LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOL.2 a également très bien fonctionné avec 3,2 millions d’entrées quand le premier volet avait engrangé 2,4 millions.

La franchise ANNABELLE / CONJURING se porte également très bien. ANNABELLE 2 va terminer avec 1,3 million d’entrées, pas loin des 1,5 million du premier volet et du second volet de CONJURING, et devant le premier CONJURING qui avait engrangé 1,2 million d’entrées. Pas mal pour le 4ème volet d’une franchise d’horreur.

Et que dire de du 3ème volet de MOI, MOCHE ET MECHANT qui va terminer sa carrière avec 5,6 millions d’entrées. Il s’agit du plus gros succès de l’année et du plus gros succès de la franchise devant MOI, MOCHE ET MECHANT 2 (4,7 millions) et MOI, MOCHE ET MECHANT (3 millions). Seul bémol, le film a fait moins bien que les 6,6 millions des MINIONS.  Cela reste exceptionnel pour une franchise qui n’a que 7 ans mais déjà 4 films…

CONCLUSION

L’été 2017 n’aura donc pas été très positif pour une partie des franchises historiques. Le public semble avoir fait le tri et envoyé un message fort aux Studios qui vont devoir se renouveler si ils ne veulent pas subir de nouvelles déconvenues dans les années à venir.

Il sera intéressant d’observer le sort que le public va réserver à d’autres franchises comme AVENGERS, MISSION : IMPOSSIBLE, PREDATOR, FAST, TRANSFORMERS, SPIDER-MAN

Share Button

Laisser un commentaire