star-wars-the-last-jedi-poster-700x1037-1

Les films qui vont cartonner ou pas en fin d’année

Box-office France, Dossiers
Share Button

La fin d’année s’annonce palpitante en termes de box-office dans les salles françaises. C’est souvent la période le plus dynamique de l’année et cette année ne devrait pas faire exception quand on regarde la programmation. Etat des lieux des forces en présence !

COCO (29 novembre) – 4 500 000 entrées

La production Disney / Pixar est précédée d’un excellent buzz et est déjà devenue le plus gros succès de tous les temps au Mexique. Le film va être un carton en France mais il aura quand même de la concurrence avec la suite de PADDINGTON ou encore FERDINAND.

BAD MOMS 2 (29 novembre) – 350 000 entrées

Le premier volet avait cartonné aux US mais n’avait pas trouvé son public en France avec seulement 340 000 entrées. La suite pourrait faire un peu mieux avec les vacances mais restera assez confidentielle.

SANTA & CIE (6 décembre) – 3 000 000 entrées

Sacré pari pour Alain Chabat et Gaumont ! Se lancer sur le terrain des productions américaines avec un film familial à effets spéciaux. Si les critiques sont bonnes, le film pourrait être l’un des gros succès des Fêtes de fin d’année.

PADDINGTON 2 (6 décembre) – 2 200 000 entrées

Le premier volet a été un carton avec près de 2,8 millions d’entrées. Jamais facile pourtant pour les suites de film live à destination de la famille. Le public ne sera-t-il pas tenté de se tourner vers des productions originales comme SANTA & CIE, COCO ou FERDINAND ?

STARS 80 LA SUITE (6 décembre) – 1 200 000 entrées

Difficile de savoir pourquoi une suite de STARS 80 a été produite. Le premier volet avait plutôt bien fonctionné avec 1,8 millions d’entrées mais n’a pas laissé un souvenir mémorable dans l’esprit des spectateurs. Surtout il avait coûté très cher et n’a pas été très rentable. Le public a-t-il encore envie de voir la même histoire alors que la concurrence sera forte sur les comédies françaises ?

STAR WARS LE DERNIER JEDI (13 décembre) – 7 500 000 entrées

Il ne fait aucun doute que STAR WARS sera le plus gros succès de l’année. Reste à savoir dans quelles proportions. Les 10 millions d’entrées du premier volet ne seront pas atteintes. Les deuxièmes volets des trilogies STAR WARS fonctionnent toujours bien bien et la rareté est moins forte après deux films STAR WARS en seulement 4 ans.

LA DEUXIEME ETOILE (13 décembre) – 1 300 000 entrées

LA PREMIERE ETOILE avait été le succès surprise de 2009 avec 1,6 millions d’entrées. Mais depuis il s’est écoulé 7 ans et le public n’est sans doute pas dans l’attente d’une suite. Le film devrait toutefois trouver son public tant son réalisateur et interprète principal Lucien Jean-Baptiste est populaire (son dernier film sorti en 2017 IL A DEJA TES YEUX a dépassé le million d’entrées).

LE CRIME DE L’ORIENT EXPRESS (13 décembre) – 1 500 000 entrées

Avec son pitch fort et son casting 3 étoiles, LE CRIME DE L’ORIENT EXPRESS devrait très bien fonctionner comme contre-programmation pour les adultes face à STAR WAR et à toutes les productions familiales.

DROLES DE PETITES BETES (13 décembre) – 1 000 000 entrées

La concurrence va être rude pour la production française d’animation ! Entre le Pixar COCO, la suite de PADDINGTON et FERDINAND, il va falloir un excellent bouche à oreille à DROLES DE PETITES BETES pour se faire une place mais c’est tout à fait envisageable !

GIRLS TRIP (13 décembre) – 400 000 entrées

A l’image de BAD MOMS 2, GIRLS TRIP ne devrait pas reproduire son succès US en France.

FERDINAND (20 décembre) – 1 500 000 entrées

Le réalisateur de la franchise RIO et de plusieurs volets de la franchise L’AGE DE GLACE revient avec une production Fox originale. Sans atteindre les scores de ces deux franchises, FERDINAND devrait être une bonne alternative à COCO et PADDINGTON 2.

JUMANJI (20 décembre) – 2 200 000 entrées

Joli succès des années 90 avec 2 millions d’entrées, nul doute que le remake de JUMANJI devrait très bien fonctionner pour les Fêtes de fin d’année. D’autant que la présence de Dwayne Johnson devrait élargir le public vers une cible plus adulte en complément de la cible familiale.

LA PROMESSE DE L’AUBE (20 décembre) – 1 200 000 entrées

La production Pathé va jouer la contre-programmation face aux productions familiales pour se faire une place dans les salles. Cela pourrait fonctionner sur les critiques et le bouche à oreille sont positifs.

TOUT LA HAUT (20 décembre) – 800 000 entrées

Après l’échec de GANGSTERDAM, on a hâte de voir si Kev Adams peut rebondir. D’autant plus que TOUT LA HAUT n’est pas une comédie et que par conséquent ses fans risquent de ne pas se déplacer. Et ce n’est pas la présence de Vincent Elbaz qui pourra véritablement booster les entrées du film…

WONDER (20 décembre) – 500 000 entrées

Gros succès surprise du box-office US, WONDER risque d’avoir plus de mal en France. En effet le film est sans doute trop orienté pour un public américain avec ce feel-good movie un peu larmoyant…

GARDE ALTERNEE (20 décembre) – 700 000 entrées

La comédie française a été plutôt en difficulté en 2017. En tous cas un faible pourcentage des comédies ont réalisé une grande majorité des entrées. Le potentiel de GARDE ALTERNEE semble assez limité même si le casting est plutôt bankable. Reste à voir si le film ne va pas trop subir la concurrence de MOMO dès la semaine suivante.

PITCH PERFECT 3 (27 décembre) – 500 000 entrées

Enorme carton aux Etats-Unis, la franchise PITCH PERFECT n’a jamais fonctionné en France. Il y a peu de chance pour que le public se réveille avec ce 3ème volet mais avec les vacances scolaires, on ne sait jamais…

TOUT L’ARGENT DU MONDE (27 décembre) – 600 000 entrées

Le nouveau film de Ridley Scott ne semble pas bénéficier d’un énorme buzz avant sa sortie. L’histoire n’est pas très connue et le casting peu bankable en France (Mark Wahlberg). Seuls les fans du réalisateur devraient se déplacer ce qui ne garantit pas vraiment un succès…

MOMO (27 décembre) – 800 000 entrées

Christian Clavier a retrouvé les sommets du box-office depuis QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU ?. Ses films dépassent souvent le million d’entrées mais la concurrence de GARDE ALTERNEE risque de limiter le potentiel du film.

Share Button

Laisser un commentaire