decouvrez-la-bande-annonce-d-alibi-com-la-nouvelle-comedie-de-philippe-lacheau

BILAN 2017 DU BOX-OFFICE FRANÇAIS : LES FILMS FRANÇAIS LES PLUS RENTABLES

Box-office France
Share Button

Voici le top 10 des films qui ont le mieux rentabilisé leur budget cette année en salles. Bien évidemment on retrouve une grande majorité de comédies populaires mais notons tout de même cette année la présence de deux films d’auteur et du dernier Nicolas Vannier… Inquiétude tout de même en dehors des deux premiers du classement (deux films avec la bande à Fifi !), le reste du classement affiche des rentabilités très mitigées.

Nous ne traiterons que des productions 100% françaises sorties sur plus de 50 copies et dont les budgets sont communiqués.

TOP 10 des films français les plus rentables sortis en 2017*

1.ALIBI.COM – 134% (22,9 millions de recettes pour 6,5 millions de budget) : après BABYSITTING 2 en 2016, la bande a Fifi truste des deux premières places du classement avec ALIBI.COM (3,6 millions d’entrées) et EPOUSE-MOI MON POTE (2,5 millions d’entrées). C’est Studio Canal qui se frottent les mains…

2. EPOUSE-MOI MON POTE – 115% (15,8 millions de recettes pour 5,2 millions de budget) : premier film de Tarek Boudali, EPOUSE-MOI MON POTE a dépassé les 2,5 millions d’entrées.

3. PATIENTS – 100% (7,8 millions de recettes pour 3 millions de budget) : premier film pour Grand Corps Malade et premier succès avec 1,2 million d’entrées. Sans doute la plus belle surprise de 2017 !

4. L’ECOLE BUISSONNIERE – 58% (11,8 millions de recettes pour 7,8 millions de budget) : 18,7 de coefficient Paris Province ! C’est presque du jamais vu (on est plutôt à 6 en général). Le film de Nicolas Vannier a parfaitement su toucher son public en Province, confirmant la popularité du réalisateur après les succès de BELLE ET SEBASTIEN, LOUP ou encore LE DERNIER TRAPPEUR.

5. IL A DEJA TES YEUX – 57% (8,9 millions de recettes pour 6 millions de budget) : joli succès pour Lucien Jean-Baptiste avec sa nouvelle comédie qui a séduit 1,4 million de spectateurs. Malheureusement pour le réalisateur, sa 2ème comédie sortie en 2017 LA DEUXIEME ETOILE n’a pas eu le même succès…

6. LE SENS DE LA FETE – 48% (19 millions de recettes pour 14,9 millions de budget) : Toledano et Nakache ne déçoivent jamais ! Après INTOUCHABLES et SAMBA, ils enchainent un 3ème carton consécutif. Seule ombre au tableau, chaque film rapport moins que le précédent.

7. L’ASCENSION – 47% (7,3 pour 5,9 millions de budget) : joli succès surprise avec plus de 1 Million d’entrées, la comédie a surtout révélé Ahmed Sylla auprès du grand public. Il sera intéressant de surveiller les choix du comédien pour la suite de sa carrière.

8. PETIT PAYSAN – 41% (3,3 millions de recettes pour 3,2 millions de budget) : c’est un peu l’ovni de ce classement ! Le film de Hubert Charuel a dépassé les 500 000 entrées grâce à un excellent bouche à oreille (le film a multiplié sa première semaine par 4).

9. C’EST TOUT POUR MOI – 37% (3,8 millions de recettes pour 3,8 millions de budget) : joli passage au grand écran pour l’humoriste Nawell Madani qui joue et co-réalise. Sa comédie va dépasser les 600 000 entrées pour un budget très raisonnable.

10. 120 BATTEMENTS PAR MINUTE – 36% (5,2 millions de recettes pour 5,6 millions de budget) : la révélation du Festival de Cannes a su conquérir les critiques et le public avec plus de 800 000 entrées.

*ratio entre les recettes qui reviennent au distributeur (environ 38% des recettes globales) calculées sur le prix moyen du billet de cinéma (6,4 euros selon le CNC) et le budget des films. Le chiffre calculé permet d’établir quel pourcentage du budget est récupéré par le distributeur (et ensuite les différents intervenants qui ont participé au financement du film) après la sortie du film en salles.
Source des chiffres cbo-boxoffice.com, Allocine, Wikipedia
Share Button

Laisser un commentaire