1530607681_monsieur-poulpe-ironise-sur-le-flop-de-son-film-budapest

BOX-OFFICE FRANCE : quand la Coupe du Monde vide les salles de cinéma

Box-office France
Share Button

On sait que les années de Coupe du Monde ont souvent un impact sur le box-office mondial et notamment en Europe où le foot est très populaire. Et cette nouvelle édition 2018 n’a pas épargné les films sortis dans les salles françaises. Il suffit d’observer les entrées sur la semaine 25 (20 au 26 juin 2018)… avec 1,6 million d’entrées, c’est deux fois moins qu’en 2017 ou en 2015. Cela correspond d’ailleurs au nombre d’entrées réalisées sur cette même semaine en 2014, dernière année de Coupe du Monde…

Du coup la plupart des distributeurs évitent souvent de lancer leurs grosses cartouches pendant cette période. Cela n’empêche pas certains de tenter leur chance en espérant une élimination prématurée de la France ou un effet contre programmation. En 2014 cela avait plutôt pas mal fonctionné pour SOUS LES JUPES DES FILLES (1,4 million d’entrées) ou encore TRIPLE ALLIANCE (800 000 entrées).

Cette année c’est plus compliqué pour les films qui ont tenté leur chance. Bien évidemment JURASSIC WORLD : FALLEN KINGDOM s’en sort plutôt pas mal avec sans doute un peu plus de 3 millions d’entrées en fin de carrière, mais c’est loin des 5,2 millions du précédent volet.

Warner a joué la contre-programmation avec OCEAN’S 8 qui devrait dépasser les 800 000 entrées, mais on est loin des 1,6 million du dernier volet de la franchise (sans parler des 4,7 millions du premier volet…).

Pour le reste et notamment les sorties de films français, c’est assez catastrophique. La comédie Pathé LE DOUDOU va finir sous les 400 000 entrées (malgré près de 500 copies), BECASSINE aura du mal à atteindre les 200 000 entrées (malgré 300 copies et plus de 4M€ de budget), et la comédie BUDAPEST a réalisé un démarrage catastrophique avec moins de 150 000 entrées en 1 semaine malgré plus de 300 copies et la Fête du Cinéma… Cela a d’ailleurs valu un tweet un peu aigri de Monsieur Poulpe (comédien dans Budapest) et qui s’est plaint du manque de soutien de ses fans et du public français… On en envie de lui répondre « mais tu t’attendais à quoi en fait avec une sortie à cette période ! ».

La fréquentation dans les salles devrait reprendre à mesure que les matchs de la Coupe du Monde se font plus rares, à commencer par ce mercredi avec les sorties des suites des INDESTRUCTIBLES et de AMERICAN NITHGMARE.

 

 

Share Button

Laisser un commentaire