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BILAN 2019 DU BOX-OFFICE FRANÇAIS : LES FILMS FRANÇAIS LES PLUS RENTABLES

Box-office France, boxoffice, Dossiers, Non classé
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Voici le top 10 des films français qui ont le mieux rentabilisé leur budget en 2019. Nous ne traiterons que des productions 100% françaises sorties sur plus de 100 copies et dont les budgets sont disponibles. Bien évidemment ce classement ne tient pas compte des recettes des films à l’étranger ou encore des recettes TV ou vidéos.

Et c’est le film distribué par Le Pacte LES MISERABLES qui arrive largement en tête avec une rentabilité hors normes ! Il succède au 3ème volet des TUCHE. Notons également la présence du film avec Guillaume Canet AU NOM DE LA TERRE qui crée la surprise au milieu des comédies.

Top 10 des films français sortis en 2019 les plus rentables au 31 décembre*

  1. LES MISERABLES – 335% (13,2 millions € de recettes pour 1,5 million € de budget) : en estimant une fin de carrière à 2 millions d’entrées (le film pourrait même faire mieux en fonction des César), LES MISERABLES est sans aucun doute la plus belle surprise de 2019. Le film a été porté par une presse unanime et un excellent bouche à oreille. En espérant que cela donne des idées aux producteurs pour investir dans des projets atypiques.
  2. QU’EST-CE QU’ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU ? – 99% (44,3 millions € de recettes pour 17 millions € de budget) : plus gros succès du cinéma français en 2019 avec 6,7 millions d’entrées, la suite du BON DIEU a tout de même légèrement déçu en faisant 2 fois moins d’entrées que le précédent volet. Pas sûr qu’un 3ème volet soit dans les tiroirs…
  3. AU NOM DE LA TERRE – 91% (13 millions € de recettes pour 5,4 millions € de budget) : très belle surprise pour ce film que personne n’attendait (avec près de 2 millions d’entrées) malgré la présence de Guillaume Canet. Le film a très bien fonctionné en Province (avec un coefficient Paris Province proche des 20 !) et a bénéficié d’un excellent bouche à oreille (x4,2 sa première semaine).
  4. LA VIE SCOLAIRE – 85% (11,9 millions € de recettes pour 5,3 millions € de budget) : il n’est jamais facile de confirmer après un premier succès. Et pourtant avec 1,8 million d’entrées, LA VIE SCOLAIRE a fait mieux que PATIENTS (1,3 million d’entrées), précédent film de Mehdi Idir et Grand Corps Malade.
  5. LES INVISIBLES – 76% (8,9 millions € de recettes pour 4,5 millions € de budget) : plus gros succès de l’histoire d’Apollo Films avec 1,3 million d’entrées, LES INVISIBLES a surpris tout le monde début 2019. Le film a notamment bénéficié d’un excellent bouche à oreille (x3,5 sa première semaine).
  6. JOYEUSE RETRAITE – 51% (7,9 millions € de recettes pour 5,9 millions € de budget) : en pleine grève pour contre la réforme des retraites, la comédie distribuée par SND a engrangé plus de 1,2 million d’entrées, soit le plus gros succès pour Thierry Lhermitte depuis LES BRONZES 3 !
  7. REBELLES – 51% (6,1 millions € de recettes pour 4,5 millions € de budget) : après le succès de VILAINE (1 million d’entrées), le réalisateur Allan Mauduit confirme avec REBELLES et ses 925 000 entrées. Autre joli succès pour Le Pacte avec celui des MISERABLES.
  8. C’EST QUOI CETTE MAMIE ?! – 48% (7,9 millions € de recettes pour 6,3 millions € de budget) : en sortant sa comédie début août, période souvent peu propice au cinéma français, Ugc a réalisé un joli coup avec les 1,2 million d’entrées de C’EST QUOI CETTE MAMIE ?!. Surtout sans avoir de tête d’affiche ! Cela confirme en tous cas la côte de son réalisateur Gabriel Julien-Laferriere après les succès des deux volets de NEUILLY SA MERE et de C’EST QUOI CETTE FAMILLE ?!.
  9. LES CREVETTES PAILLETEES – 48% (3,8 millions € de recettes pour 3 millions € de budget) : surfant sur le succès du GRAND BAIN, LES CREVETTES PAILLETEES a engrangé près de 600 000 entrées. Bien évidemment on est loin des 4,3 millions d’entrées du film de Gilles Lellouche mais avec un petit budget de 3 millions €, le film reste une belle affaire.
  10. NOUS FINIRONS ENSEMBLE – 43% (18,5 millions € de recettes pour 16,3 millions € de budget) : déception pour la suite des PETITS MOUCHOIRS malgré un joli score de 2,8 millions d’entrées et une 2ème place des films français en 2019. Seulement on est très loin des 5,5 millions d’entrées du premier film. Et surtout le film n’a pas été porté par le public en multipliant sa première semaine par seulement par 2,2 contre 4 pour LES PETITS MOUCHOIRS.

*ratio entre les recettes qui reviennent au distributeur (environ 38% des recettes globales) calculées sur le prix moyen du billet de cinéma (6,6 euros selon le CNC) et le budget des films. Le chiffre calculé permet d’établir quel pourcentage du budget est récupéré par le distributeur (et ensuite les différents intervenants qui ont participé au financement du film) après la sortie du film en salles.

Source des chiffres cbo-boxoffice.com, Allocine, Wikipedia
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